FAQ Membres - ASBL TPCV

FAQ Membres

FAQ MEMBRES

Qui peut devenir membre ?

Toute personne qui désire être Membre de l’Association doit adresser une demande écrite au Conseil d’Administration ou remplir le formulaire web prévu à cet effet et disponible sur le site internet de l’Association. Pour devenir un membre effectif de l’ASBL, il faudra néanmoins remplir les conditions suivantes :

  • Posséder une installation photovoltaïque dont la puissance est inférieure ou égale à 10KVa
  • N’adhérer à l’ASBL qu’en qualité de particulier, ou représentant de personne morale, ayant fait installer des panneaux photovoltaïques
  • N’user des informations reçues dans le cadre des actions menées et/ou centralisées par l’ASBL TPCV qu’aux fins des actions menées dans ce même cadre
  • Faire œuvre de la plus grande confidentialité concernant ces mêmes affaires.

Quelle est la différence entre membre effectif et membre adhérent ?

Les membres effectifs de l’ASBL sont ceux qui composent l’Assemblée Générale (AG) et qui disposent ainsi du pouvoir de décision. Légalement, ils sont donc les seuls à bénéficier du droit de vote et disposent chacun d’une voix. De manière plus précise, il s’agit des membres fondateurs de l’ASBL ainsi que toute personne physique admise en cette qualité. A noter que les membres effectifs doivent nécessairement être propriétaires de panneaux photovoltaïques et en apporter la preuve lors de leur demande d’admission. En cas d’indemnisation, seuls les membres effectifs en bénéficieront. Les membres adhérents quant-à-eux ne sont pas membres de l’Assemblée Générale (AG) – ils ne bénéficient pas du pouvoir de décision – mais, de par leur notoriété, leurs qualités ou leurs compétences, souhaitent aider ou participer aux buts poursuivis par l’ASBL. Ils ont été désigné comme tel par le conseil d’administration (CA) et leur présence lors des assemblées générales (AG) est facultative (ils ne participent pas aux votes). Il nous paraît opportun de préciser que les installateurs de panneaux photovoltaïques ne peuvent aucunement devenir des membres effectifs de l’ASBL TCPV et ce, pour éviter tout conflit d’intérêts. Néanmoins, ils peuvent devenir des membres adhérents de celle-ci.

Que dois- je faire pour me joindre à votre mouvement ?

Toute personne qui désire être membre de l’ASBL TPCV doit adresser une demande écrite au Conseil d’Administration (CA) ou remplir le formulaire web prévu à cet effet et disponible sur le site internet de l’Association. Il va de soi que pour être officiellement membre de notre ASBL, il faut être en ordre d’inscription (fiche signalétique complétée entièrement) et de cotisation (avoir effectué le versement demandé avec la communication prévue à cet effet).

Je connais quelqu’un qui serait intéressé(e) à devenir membre mais il ne possède ni ordinateur, ni adresse Email. Comment faire ?

Il peut contacter le secrétariat de l’ASBL par téléphone au 0470/31.34.32 ou par courrier – boîte postale 10.000, 1470 GENAPPE. Un courrier lui sera alors transmis avec divers documents (lettre d’envoi, fiche d’adhésion, n° de compte en banque, procédure d’inscription). Il lui faudra alors compléter la fiche d’adhésion, joindre une copie de la facture de son installation ou du formulaire d’acceptation de la CwaPE et nous envoyer le tout par pli postal. Dans le même temps, il devra également s’acquitter des frais d’adhésion et de cotisation en suivant les instructions jointes dans le courrier.

De quelle manière vais-je avoir la parole dans l’ASBL ?

De manière régulière, vous recevrez une newsletter et vous serez invité à participer à des enquêtes où vous pourrez donner votre opinion sur les options et les décisions que notre ASBL doit prendre. Vous pouvez également, et ce à tout moment, nous faire part de vos commentaires via leformulaire de contact de l’ASBL. Dans la mesure du possible, toutes les suggestions qui nous serons soumises seront examinées par le CA de l’ASBL. Par ailleurs, les membres effectifs seront également invités à toutes les Assemblées Générales (AG) où ils disposent du droit de vote et donc du pouvoir de décision. Etant donné le nombre important de nos membres, nous utiliserons sans doute les possibilités offertes par les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) afin de rendre ces AG interactives et accessibles à tous.

Je n’ai pas de panneaux photovoltaïques, mais je veux vous accompagner dans votre démarche. Comment puis-je faire ?

S’il ne vous est pas possible d’être membre effectif de notre ASBL (vous ne remplissez pas une des conditions pour en faire partie, à savoir posséder une installation photovoltaïque de puissance inférieure ou égale à 10KVa), il est possible pour vous d’être membre adhérent.

Je suis installateur de panneaux photovoltaïques, puis-je être membre de l’ASBL ?

En tant qu’installateur de panneaux photovoltaïques, il ne vous est pas possible de devenir un membre effectif – disposant du pouvoir de décision – de notre ASBL. Cependant, vous pouvez vous joindre à nous et soutenir notre mouvement en devenant un « membre adhérent » de celle-ci. Cette distinction nous a semblé nécessaire afin d’éviter tout éventuel conflit d’intérêts. Pour de plus amples informations à ce sujet, n’hésitez pas à contacter un des membres fondateurs.

Je ne peux (veux) être membre effectif de votre ASBL, mais je veux vous aider que puis-je faire ?

Si vous ne pouvez – ou voulez – pas être membre effectif de notre ASBL mais que vous désirez néanmoins nous aider dans la réalisations de nos objectifs, il vous est toujours possible de devenir membre adhérent, ainsi que de parler de notre ASBL autour de vous afin de nous aider à gagner en visibilité.

J’ai versé ma cotisation mais mon statut est toujours « En attente de paiement », est-ce normal?

Compte tenu du nombre élevé d’adhésions, un certain délai est nécessaire pour nous permettre de vérifier et d’encoder les paiements. Nous vous rappelons que nous sommes bénévoles et que nous tentons de concilier au mieux vie professionnelle, familiale ainsi que les charges liées à la gestion de l’ASBL. Nous sommes conscients que ce délai peut paraître long de l’extérieur mais nous faisons réellement notre maximum et nous vous remercions de votre compréhension. Par ailleurs, une fois inscrit comme membre, il vous est possible de vérifier régulièrement votre « profil » afin de voir si celui ci est passé en « membre adhérent ou effectif ».

J’ai envoyé les papiers requis mais ne suis toujours pas membre effectif, est-ce normal?

Oui, étant donné le nombre de documents à traiter, un certain délai est nécessaire pour nous permettre de mettre à jour les statuts. Nous vous rappelons que nous sommes bénévoles et que nous tentons de concilier au mieux vie professionnelle, familiale ainsi que les charges liées à la gestion de l’ASBL. Nous sommes conscients que ce délai peut paraître long de l’extérieur mais nous faisons réellement notre maximum et nous vous remercions de votre compréhension.