16/10/2013 : Lettre d’information n°10

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16/10/2013 : Lettre d’information n°10

A tous nos membres et sympathisants,

Vous trouverez ci-dessous les dernières informations relatives à votre Asbl.

Certains sujets, ayant déjà été abordés sur notre page Facebook ou sur notre site TPCV, risquent d’être perçus comme redondants. Cependant, sachant  que ces deux canaux d’informations ne sont pas utilisés par tous, nous les avons également développés dans cette NL.

1.      Rencontre avec le Ministre wallon de l’Energie Jean-Marc NOLLET :

Ce 2 octobre 2013, une délégation du Conseil d’administration de TPCV a été reçue par le Ministre et des membres de son cabinet. Le compte rendu complet de cette réunion a été envoyé aux membres de l’Asbl.

Points principaux abordés : Révision du facteur k, problèmes de communication, tarification par les GRD, problématique « Tiers investisseurs ».

CONCLUSION de cette réunion:

Maintenant, nous avons la certitude que, concernant les points essentiels pour nos membres (facteur k, tarification, …), aucun accord ou adaptation ne seront possibles. Nous en prenons bonne note et agirons en conséquence. Nous en avons informé le Ministre.

2.      Reconnaissance de votre Asbl :

L’Asbl TPCV a été invitée à présenter ses activités et ses points de vue lors d’une conférence organisée par « RBF » (Associations des acteurs de l’industrie wallonne des énergies renouvelables) le 19 novembre 2013. Y seront notamment présents : le Ministre Nollet, la CWaPE, les professionnels du secteur, le SPF Finances,  …

Intitulé de cette conférence : "Enjeux et développement du secteur photovoltaïque en Belgique: 2014, l'année du renouveau "

Pour plus d’informations suivre le lien suivant (Ctl + clic) : http://energyplatform.eu/fr/pv/conference-pv-/programme.html

3.      Tarification par les GRD pour TOUS les détenteurs d’installation PV :

Le dossier est actuellement à l’étude pour avis auprès de la CREG. Force est de constater que cette dernière craint de publier son avis. Elle attendait probablement l’arrêt de la cours d’appel de Bruxelles concernant le recours de l’association PV vlaanderen introduit à l’encontre des GRD flamands. Cet arrêt a, malheureusement, été reporté.

Si vous souhaitez connaître le montant qui devrait vous être « tarifié », nous vous invitons à utiliser le simulateur que nous avons développé et mis sur notre site. Lien à suivre : https://www.touche-pas-a-mes-certificats-verts.be/simulateur-tarification-grd/

4.      Evolution du nombre de membres :

Après 6 mois d’existence, nous sommes heureux de vous signaler que nous avons largement dépassé le cap de 10.000 membres. En effet, à ce jour 10.696 ménages nous ont rejoints.

Cela n’est, évidemment, qu’un début. Nombreux sont les détenteurs d’installation PV qui ne nous connaissent pas encore.  Et pour remédier à cela, nous comptons également sur VOUS. N’hésitez pas à parler de TPCV autour de vous et à distribuer nos tracts : https://www.touche-pas-a-mes-certificats-verts.be/partager-nos-tracts/

PS : Nous tenons à préciser que « aimer » notre page facebook© ou s’inscrire à notre NL ne fait pas de vous un membre de l’Asbl. Pour devenir membre veuillez suivre le lien suivant : https://www.touche-pas-a-mes-certificats-verts.be/devenir-membre-de-l-asbl/

5.      Répartition des membres TPCV par Province :

6.      Quelques autres chiffres :

  • Facebook© : 10.064 « j’aime »
  • Affiliés à notre newsletter : 16.200 personnes

7.      Modification du plan SOLWATT :

En ce qui concerne la réduction du facteur k (suppression pure et simple de 5 années de certificats verts pour les installations commandées avant fin novembre 2011), nous attendons la publication de l’avis de la CWaPE et celui du Conseil d’Etat. Ces deux avis ayant été demandés en urgence par le Ministre wallon de l’Energie, ils ne devraient plus tarder.

 Nous, nous sommes prêts !!!

Les membres effectifs seront tenus informés en temps réel de l’évolution de la situation.

8.      Achats groupés :

En partenariat avec « wikipower© », nous avons mis sur pied une plateforme d’achats groupés. L’objectif poursuivi par cette démarche est de pouvoir offrir à nos membres des prix concurrentiels sur des produits rentrant dans le cadre d’économies d’énergie (catégories : pellets, Led, bois de chauffage, travaux d’isolation).

Pour information, l’Asbl TPCV ne réalise aucun bénéfice sur les transactions effectuées. Si vous souhaitez bénéficier de ce service, nous vous invitons à consulter la page « Plateforme achats groupés ». http://www.tpcv-energie.be/

ATTENTION : Les inscriptions pour le bois de chauffage et les pellets seront clôturées ce 31 octobre 2013.

Nous tenons toutefois à préciser qu’il n’est pas du tout dans nos intentions de transformer TPCV en un organisme commercial ni de nous détourner de notre objectif principal qui est la défense de TOUS les petits producteurs d’énergie photovoltaïque.

9.      Assemblée générale :

Comme prévu dans les statuts de l’Asbl, une assemblée générale (AG) se tiendra durant le premier trimestre 2014.

Afin de pouvoir organiser au mieux cette AG et notamment pouvoir réserver les moyens logistiques nécessaires (salle, chaises, sonorisation, …), nous souhaitons pouvoir quantifier le nombre de membres qui y participeront. Pour ce faire un sondage « participation à l’AG » sera prochainement mis en ligne sur le site TPCV. Une NL spécifique vous invitera à y participer.

10.  Consultation du Registre des Membres :

Comme prévu dans les statuts de l’Asbl, la première consultation du registre, par les membres effectifs, aura lieu ce vendredi 8 novembre 2013 de 19Hr30 à 21Hr30 en notre siège social situé à l’adresse suivante : rue Delbrouck N°10 à 5380 HINGEON (FERNELMONT). Cette consultation est sujette à une inscription obligatoire par mail à envoyer à : comptabilite@touche-pas-a-mes-certificats-verts.be

11.  Actions ponctuelles :

Suite aux situations financières catastrophiques rencontrées par des membres de l’Asbl ayant fait appel à certaines sociétés pratiquant le « Tiers investisseurs » (Home Vision, Ecosolis, Solar & Co), des réunions de concertation ont été organisées. Ces réunions,  menées par TPCV, auxquelles ont participé 520 personnes, ont permis de dégager des pistes d’actions à mener pour débloquer ces situations litigieuses. Nous suivons de très près l’évolution de ces dossiers.

 

L’équipe TPCV : Charles, Christian, Geoffray, Jean-Christophe, Jean-Guy, Jean-Philippe, Joël, Michel, Patrick, Régis, Rudy