Catégories
Communiqués

18/09/2013: Convention de partenariat entre Wikipower et l’ASBL Touche pas à mes certificats verts

Convention de partenariat entre la Sprl Wikipower et l'ASBL Touche pas à mes certificats verts

Soucieuse d’offrir un nouveau service à ses membres, l’ASBL TPCV a conclu une convention de partenariat avec la Sprl WIKIPOWER.

Grâce à ce partenariat, les membres de l’ASBL TPCV pourront profiter de l’expertise de Wikipower en matière d’achats groupés. Dans un premier temps, ces achats groupés porteront sur les combustibles renouvelables (pellets, bois de chauffage…), les ampoules à technologie LED et les travaux d'isolation d’habitation.

A cette fin, une plate-forme informatique commune a vu le jour à l’adresse www.tpcv-energie.be

Dès ce 18 septembre 2013, les membres pourront s'y inscrire pour se voir proposer une offre avantageuse négociée par Wikipower. Bien entendu, chaque membre pourra, en toute liberté, accepter ou non l'offre qui lui sera faite.

Les inscriptions concernant les pellets et le bois de chauffage seront clôturées le 30 octobre 2013 tandis que celles concernant l’achat groupé de lampes à technologie LED et de travaux d'isolation des bâtiments seront clôturées le 30 novembre.

Étant donné la qualité de son partenaire (Wikipower), l’ASBL Touche pas à mes certificats verts a trouvé l’interlocuteur idéal répondant à trois souhaits bien précis formulés par le conseil d’administration de l’ASBL TPCV :

-          Wikipower assurera la gestion administrative du partenariat.
-          Wikipower assurera le suivi des commandes et les appels d’offres.
-          Wikipower ne facture pas ses services aux membres ni à l'ASBL TPCV.

À la demande expresse de l’ASBL TPCV, toutes les commissions financières revenant à cette dernière seront déduites du prix final des marchandises commandées par ses membres. De facto, le souhait de l’ASBL TPCV de ne percevoir aucune rentrée financière résultant de ce nouveau service a été rencontré, au bénéfice intégral de ses membres effectifs ou adhérents.

Ce partenariat a été mis sur pied dans un double but:

1) permettre à chacun de bénéficier de combustibles renouvelables au meilleur prix mais également de faire diminuer drastiquement sa consommation d’électricité et de ce fait éviter d'être pénalisé par la tarification progressive, solidaire et familiale (TPSF ou réforme des "500 kWh gratuits)

2) permettre aux membres de l’ASBL TPCV de récupérer le montant de sa cotisation au travers de ces offres promotionnelles tout en continuant à bénéficier des services et du soutien de cette même ASBL qui nous vous le rappelons est avant tout la vôtre.

Quelques informations très utiles

Comme vous l'avez certainement découvert ces derniers jours par voie de presse, le gouvernement wallon a confirmé en 2ème lecture au conseil des ministres sa volonté de réduire la durée d'octroi des certificats verts de 15 à 10 ans.
Soit une perte de 5 années par rapport aux engagements pris par le gouvernement wallon à l'encontre des personnes ayant commandé leur installation avant le 30/11/2011.

Nous observons également un manque de clarté quant à la participation des prosumers à la TPSF (tarification progressive solidaire et familiale).

L'inquiétude et le flou sont toujours de mise quant à la volonté du gouvernement fédéral de revoir de manière directe ou déguisée le revenu cadastral des habitations munies de panneaux photovoltaïques.

Enfin, comme vous le savez sans doute, la tarification prosumers est plus que jamais d'actualité avec une date d'introduction prévue d'après nos informations au 01/01/2014, bref dans moins de 4 mois... Vous pouvez calculer quel sera le montant annuel que vous devrez acquitter via notre simulateur présent sur notre site web. (Lien vers le simulateur)
Il est important de souligner que contrairement aux informations qui ont parfois circulé, cette tarification s'appliquera en fonction de la puissance de votre onduleur, sans dérogation aucune et devra être acquittée annuellement. Cette tarification comprendra 21% de TVA.

L'ASBL TPCV a déjà mis à l'étude l'ensemble de ces dossiers chez son conseil, le cabinet Misson. L'ASBL TPCV utilisera tous les recours en justice possibles si une ou plusieurs de ces mesures venaient à être concrétisées au travers de la publication d'un texte de loi. Et ce au bénéfice de ses membres.

Vous le comprenez, la mobilisation est plus que jamais de mise. Nous nous devons d'être plus nombreux encore en vue de faire entendre nos souhaits et de nous affirmer comme interlocuteur incontournable concernant toute réforme envisagée qui toucherait nos foyers et nos croyances en un monde plus propre et plus vert.

Le conseil d'administration de l'ASBL TPCV.