26/06/2013 : Lettre d’information n°9

Catégories
Actualités

26/06/2013 : Lettre d’information n°9

1.         Présentation :

Who is who?

Il y a maintenant huit semaines que votre ASBL TPCV existe. Nous pensons qu’il est grand temps de vous présenter les 11 membres du conseil d’administration, baptisé le « 11 » par d’autres « tpcvistes ». Comme vous pourrez le remarquer, nous occupons tous une fonction spécifique au sein de l’ASBL. Nous nous sommes également répartis en différents comités (groupes de travail) de manière à pouvoir gérer les tâches en fonction de leurs spécificités.

Les différents comités sont :

  • Un comité communication
  • Un comité organisation
  • Un comité technique
  • Un comité juridique
  • Un comité informatique

Chaque comité peut, le cas échéant, s’entourer d’experts (conseillers) ne faisant pas partie du conseil d’administration et, ce, en fonction de la problématique traitée.

Le lien repris ci-après, vous permettra de faire notre connaissance.
https://www.touche-pas-a-mes-certificats-verts.be/les-membres-du-ca-2/

2.       Evolution des membres :

Nous comptons actuellement 8650 membres (ménages) répartis de la manière suivante: 3900 membres effectifs, 2815 membres adhérents et 1935 inscrits en attente de régularisation.

Nous sommes relativement étonnés du nombre important de membres ayant opté pour la catégorie « adhérent ». En effet, à l’origine, cette dernière a été créée pour rassembler les « sympathisants », non-détenteurs d’installation photovoltaïque, qui souhaitent aider ou participer au but poursuivi par l’ASBL.

Il va de soi, qu’en règle générale, tous les membres bénéficient de nos actions. Mais sans rentrer dans les détails juridiques, dans le cadre de certaines actions menées en justice, seuls les membres effectifs pourraient bénéficier des décisions favorables prises. Nous ne pouvons, dès lors, que vous conseiller de faire le nécessaire pour que votre statut passe de « adhérent » à « effectif ».
Vous pouvez visualiser votre statut en vous connectant à votre espace membre sur le site TPCV. Si vous rencontrez des problèmes pour y accéder nous vous conseillons de visualiser le tutoriel ad hoc en suivant le lien ci-après. https://www.touche-pas-a-mes-certificats-verts.be/tuto-site-web/

Comment passer de « membre adhérent » à « membre  effectif » ? :

Tout simplement en nous envoyant une copie du document d’acceptation qui vous a été transmis par la CWaPE ou une copie de la facture de votre installation.
Par mail : info@touche-pas-a-mes-certificats-verts.be
Par courrier postal : TPCV, boîte postale 10.000, 1470 GENAPPE
Question(s) ? : 0470/31.34.32

3.       Répartition des membres TPCV par province en date du 26 juin 2013 

4.         Quelques autres chiffres :

  • Facebook : 9240 « j’aime », amis des adeptes : 1.099.767 personnes
  • Affiliés à notre newsletter : 14.000 personnes

5.       Taxe des gestionnaires de réseaux (GRD) :

Comme annoncé via la presse, les GRD ont proposé de mettre en place une tarification annuelle (redevance) de 43€ à 70€ par KWc (puissance installée !!!) applicable à toutes les installations photovoltaïques.

Contrairement à ce qui avait été annoncé initialement par le gouvernement wallon,  nous tenons à souligner que les troispremiers KWc NE seront PAS exonérés de cette tarification. Nous payerons donc et, ce, à partir du 1er octobre 2013, pour la totalité de notre production théorique.

Il est évident que nous sommes tout à fait opposés à cette proposition et que notre cabinet d’avocats est déjà occupé à analyser les recours possibles.

6.         Où en est le gouvernement wallon avec la modification du plan SOLWATT ?

Nous ne pouvons répondre à cette question qu’en citant Maître Misson qui lors d’une interview le 14 juin 2013 a déclaré ceci : « …c’est le vide. Au niveau ministériel, il n’y a rien qui sort. Au niveau parlementaire, non plus. Il y a une stratégie de black-out manifeste du gouvernement wallon parce qu’il n’y a pas d’idées. »

Pour lire l’entièreté de l’article suivre le lien : https://www.touche-pas-a-mes-certificats-verts.be/wp-content/uploads/2013/06/SudPresse-20130614.jpg

7.         Nouveautés sur notre site Web :

De grandes nouveautés ont été ajoutées à notre site web TPCV. Pour y accéder, vous devez vous connecter à votre espace membre. Voici le type d’écran qui y apparaitra et qui vous permettra d’accéder aux nouvelles applications décrites ci-après.

Bienvenue !

Bonjour Jean-Guy Chanteux,

Bienvenue dans votre espace membre.

Statut de membre

Votre ID est : 13
Vous êtes actuellement membre :

EFFECTIF

Menu « Espace Membre »

Modifier votre profil: Permet de gérer et compléter les informations de son profil personnel.
Aidez-nous !: Mettez vos compétences au service de l’ASBL en remplissant le formulaire.
Répondre aux sondages: Faites entendre votre voix au sein de l’ASBL !
Devenir distributeur: Inscrivez-vous en tant que distributeur officiel TPCV !

Mise à jour des membres

Dernière mise à jour: 26/06/2013
Prochaine mise à jour: 29/06/2013

  • Aidez-nous ! (Appel à compétences) :
    Dans le cadre d’activités ou organisations futures, nous souhaitons faire appel à vos compétences et surtout privilégier nos membres pour réaliser la « sous-traitance » de certaines tâches. C’est dans ce but que cette rubrique a été développée.Profils recherchés :
    Eclairagiste,Evénementiel, Expert en Communication, Grossiste en boissons, Huissier, Imprimeur, Infographiste, Infrastructure IT, Location de chaises et tables, Monteur Vidéos, Possesseur de salles, Presse, Sécurité, Sonorisation, Traiteur.
  • Répondre aux sondages :
    Afin de pouvoir connaître l’avis de nos membres sur nos actions, propositions et/ou pistes de réflexions, nous avons intégré sur le site un espace « sondages ». Afin que ces derniers soient les plus représentatifs possibles, nous souhaiterions qu’un maximum de membres y participe. Nous faisons le maximum pour rationaliser les questionnaires et, ce, afin de minimaliser le temps consacré à y répondre. Nous avons actuellement, par exemple, un sondage en cours sur des éventuels achats groupés concernant des produits touchant l’énergie renouvelable. Notre objectif étant de pouvoir vous faire bénéficier de réductions en la matière. Cette rubrique est accessible aux membres adhérents et effectifs.
  • Devenir distributeur :
    Comme écrit ci-avant, nous sommes actuellement 8650 ménages à avoir rejoint  TPCV. Nous avons la volonté d’augmenter ce nombre. Pour ce faire, une campagne de « promotion » de notre ASBL va être organisée. Dans un premier temps, nous allons structurer notre action de distribution de tracts et de diffusion de l’information. C’est ici que nous avons besoin de vous et que nous faisons appel aux « bonnes volontés » pour constituer cette organisation. Nous demandons donc aux candidats de bien vouloir s’inscrire dans la rubrique distributeurs.

Nous vous souhaitons, à toutes et à tous, d’excellentes vacances 2013 !

L’équipe TPCV : Charles, Christian, Geoffray, Jean-Christophe, Jean-Guy, Jean-Philippe, Joël, Michel, Patrick, Régis, Rudy