12/05/2013 : Solar And Co

Catégories
Actualités

12/05/2013 : Solar And Co

A tous les membres de TPCV clients de la société Solar and Co

• Conformément à ce qui avait été annoncé dans la presse locale et sur notre site facebook, nous avons rencontré, ce mercredi 8 Mai 2013, Mr et Mme Torres ainsi que Mme Roschech de la Société Solar and Co dans leur entreprise à Grivegnée.

• Après avoir visité leur entreprise et constaté leur volonté de se diversifier dans les énergies renouvelables (solaire thermique, pompe à chaleur, poêle à pellets, ...), nous nous sommes longuement entretenus avec la direction de la société.

• Au niveau de leur discours, les dirigeants de Solar and Co ont mis en avant et, ce, dans cet ordre, leurs trois priorités, à savoir :

1. Réaliser les installations photovoltaïques des clients ayant payé et, ce, dans les délais annoncés ;
2. Protéger les emplois de leur personnel ;
3. Honorer les engagements pris par rapport aux remboursements des mensualités de leurs clients.

• Comme annoncé par courrier à ses clients, Mr. Torres a reconnu avoir pris la décision de suspendre le paiement relatif aux rachats des CV, et ce pour une durée provisoire de 3 mois.

Il espère que ce délai sera suffisant pour permettre à la CWaPE de régulariser la situation et de verser les montants relatifs à l’octroi des certificats verts anticipés.
Selon ses dires, la société Solar and Co attend le paiement de 10.160 CV, soit un montant total de 675.000 euros. Bien qu’il soit conscient que cette démarche puisse mettre à mal nombres de ménages, Mr Torres estime qu’il ne s’agit nullement d’une rupture de contrat et qu’il n’avait pas d’autre alternative !

• Après avoir longuement échangé sur la question, et avoir pris conscience de l’ampleur de la situation, les dirigeants de Solar and Co nous ont dit qu’ils envisageaient de faire très rapidement une conférence de presse afin de s’expliquer publiquement par rapport à la situation actuelle ainsi que pour proposer des pistes possibles pour y remédier (rétrocession des CV aux clients, appel à des créanciers, ...).

• Au sortir de notre entrevue, la société Solar and Co a laissé sous-entendre qu’elle était prête à remplir le volet 2 (*) et, ce, afin de permettre à chaque clients de retrouver ses droits de propriété sur les CV. Les modalités pratiques et les conditions ne sont, toutefois, pas encore précisées. Cependant, il nous semble important de signaler que cette solution implique un délai d’attente de minimum 75 jours calendrier avant d’espérer recevoir un quelconque retour financier.

(*) Formulaire de modification de compte, Cfr : http://www.cwape.be/ , rubrique formulaires

CONCLUSIONS :

• Cette entrevue avec la direction de la société Solar and Co nous a permis de relayer la très grande inquiétude émanant de nos membres clients de cette société.

• La direction de Solar and Co est consciente des difficultés dans lesquelles elle a plongé ses clients. Diverses pistes pour trouver des solutions à cette problématique ont été envisagées. Nous souhaitons évidemment que ces réflexions soient suivies d’effets.
Mais nous n’avons évidemment pas les pouvoirs, ni le droit, de nous immiscer dans leur gestion.

• La balle est dans le camp de Solar and Co mais, nous ne manquerons pas d’être très attentifs à la suite donnée à notre entrevue.

• Si de votre coté des informations complémentaires vous parvenaient, nous vous demandons de bien vouloir nous en informer.

L’équipe TPCV